Sunset
Démarche Artistique

Chez Sunset, c’est le mot qui domine. Il lui donne une force inconditionnelle. Grâce à une écriture réinventée à la croisée de la calligraphie arabe et classique, l’artiste fait apparaitre des motifs abstraits ou des portraits figuratifs, sans contour ni dessin. Inspiré par la technique du calligramme, poème dont la disposition des mots fait apparaitre un dessin, Sunset fait se chevaucher le mot et l’image.

Les " Abstractions urbaines ", depuis 2000
Cette période artistique de Sunset est représentative du croisement original entre le graffiti et l’art abstrait qu’il développe depuis le début de sa pratique. Il rapproche la performance du street-art à celle de l’action painting, courant artistique des années 1950 où l’œuvre est le produit de l’expression corporelle de l’artiste. Sunset crée donc un dialogue entre le street-art et l’art des musées. Ces œuvres dynamiques laissent transparaitre des gestes tantôt contrôlés, tantôt frénétiques créant un rythme presque musical. La précision du trait et la répétition des formes montrent la persistance du graffiti dans le travail de Sunset. Il entretient également ce lien avec la rue en recourant toujours aux outils utilisés pour le tag.

Les "Calligrammes urbains", depuis 2009
Au-delà de l’abstraction, Sunset s’intéresse à l’art figuratif et plus particulièrement au portrait. Il réinvente l’usage du graffiti avec le calligramme, style de poème inventée par Guillaume Apollinaire dont la disposition des mots fait apparaitre un dessin. Ces calligrammes composés de graffitis écrits de manière fluide et compacte forment le visage de personnages emblématiques à l’aide de mots qui nous évoquent leur mémoire. Les mots, parfois indéchiffrables, donnent vie à ces portraits. Sunset parvient à intégrer le graffiti dans l’art traditionnel du portrait pour en donner une interprétation contemporaine. Ce métissage entre écriture automatique et art figuratif crée un masque calligraphique qui cache autant qu’il révèle

Les "Planosfear", depuis 2018
Depuis 2018, l’artiste réalise des sphères formées, à la fois dans leurs fonds et dans leurs formes, par la calligraphie. Ces Planosfear prennent forme sur des toiles mais aussi en sculpture. Ce travail révèle la pratique singulière de l’artiste à réaliser des formes à partir d’une écriture automatique. Sa signature y est stylisée et répétée jusqu'à devenir un motif abstrait que Sunset décline à l'infini. Vibrantes et colorées, ces œuvres intriguent et émerveillent tout en faisant un clin d’œil au nom de l’artiste, Sunset (« coucher du soleil » en anglais). L’artiste évoque également avec ces œuvres le sujet de la protection de la planète qui lui est cher.


Biographie

Sunset est un street-artiste français né en 1977. Au début des années 1990, lors d’un voyage à New York, il découvre l’univers du graffiti pour lequel il est pris de passion. Il s’installe en 2002 à la Forge de Belleville, ancienne usine reconvertie en atelier d’artistes, où il explore plus en profondeur l’art du lettrage.
Au fil des années, Sunset s’impose comme un acteur incontournable du street-art dont il est aujourd’hui l’un des artistes français les plus prolifiques. Sunset a réalisé des performances en France, à Paris, Lyon et Marseille, mais aussi à l’étranger à Shanghai, Hong-Kong ou encore Djakarta.